Comment devenir maquilleur artistique

Vous rêvez de créer les plus beaux maquillages artistiques dans les coulisses de plateaux TV, de cinéma, ou de défilés ? Mais vous ne savez pas vraiment comment devenir maquilleuse artistique professionnelle… Dans cet article, découvrez les différentes options qui s’offrent à vous pour devenir maquilleur artistique (ou make up artist). Vous pourrez ainsi choisir le meilleur cursus selon votre budget, vos objectifs, votre temps et vos expériences professionnelles !

NB : dans cet article, vous découvrirez comment devenir maquilleuse artistique professionnelle, et non maquilleuse à domicile ou en institut de beauté. C’est-à-dire maquilleuse pour la mode, le cinéma, les effets spéciaux, le théâtre, les clips, les cabarets, le cirque, l’opéra… 

Le profil d’un maquilleur artistique professionnel

Avant de savoir comment devenir maquilleuse artistique professionnelle, vérifions que vous êtes bien faite pour ce métier passion. Un maquilleur artistique a un réel attrait pour le monde de l’art, de la création et de l’innovation. Pour devenir maquilleur artistique, vous devez également déjà avoir de belles compétences en dessin, peinture et/ou photographie. En effet, de nombreuses techniques de maquillage artistique sont semblables à celles de la peinture et du dessin. Par ailleurs, avoir l’œil photographique est également un avantage pour anticiper le résultat à travers la caméra !

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? C’est parfait, découvrons maintenant comment vous lancer dans le maquillage artistique de manière professionnelle. 

Comment devenir maquilleuse artistique professionnelle, quand on a déjà de l’expérience ? 

Vous avez déjà une formation en maquillage esthétique ? Comme par exemple un CAP esthétique cosmétique, ou bien un CQP maquilleur conseil animateur ? Il vous est alors possible de compléter vos compétences en maquillage artistique professionnel en suivant une formation courte de 6 mois dans une école privée.  En 6 mois, vous réviserez les principes fondamentaux du maquillage comme la colorimétrie, les différents types de maquillage (beauté, mode, nude, soirée…). Vous apprendrez également des techniques plus artistiques comme le body painting et les petits effets spéciaux. 

Comment devenir maquilleuse artistique quand on est débutant ? 

Si vous êtes totalement débutante en maquillage, vous pouvez aussi devenir maquilleuse artistique professionnelle ! 

Deux options peuvent alors d’offrir à vous : 

Pour suivre une formation complète et diplômante, vous devrez passer par une école privée. En effet, il n’existe pas de formation publique en maquillage artistique professionnel. Rassurez-vous, les certifications et diplômes de ces écoles attestent de vos compétences auprès de vos futurs employeurs. Même si votre expérience et votre portfolio feront toute la différence ! 

Comment se spécialiser dans un domaine particulier du maquillage artistique ? (effets spéciaux, mariage…) 

Vous êtes déjà maquilleur artistique et vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences professionnelles ? De nombreuses formations spécialisées existent pour vous permettre de monter en compétence. Vous pouvez par exemple vous spécialiser en effets spéciaux grâce à cette formation, pour le cinéma, en coiffure artistique pour le théâtre, en maquillage de mariée… L’hyper spécialisation vous rendra incontournable sur la scène du maquillage artistique !

Comment choisir son école de maquillage artistique professionnel ? 

Les écoles de maquillage artistique professionnel se différencient sur plusieurs points. Voici une liste des éléments qui vous permettront de choisir celle qui est faite pour vous : 

  • les options 

Toutes les écoles n’ont pas les mêmes options. Certaines sont par exemple spécialisées en effets spéciaux comme le Conservatoire du Maquillage

  • le kit de maquillage 

De nos jours, rares sont les écoles qui offrent encore un kit de maquillage professionnel à leurs élèves. Mais il est encore possible d’en trouver ! Vous aurez par exemple un kit professionnel offert pour votre inscription à une formation longue du Conservatoire du Maquillage. Vérifiez également si le matériel est fourni pour des formations plus spécifiques comme la coiffure artistique ou bien la pose de prothèses en latex. 

  • l’ambiance 

Êtes-vous à la recherche d’une école plutôt familiale ? Ou bien d’un environnement plus compétitif ? C’est à vous de choisir ! 

  • la renommée et les intervenants 

Certaines écoles parisiennes de maquillage artistique sont reconnues dans le monde de l’audiovisuel et de la mode, en France comme à l’international. Cela notamment grâce aux intervenants professionnels qui dispensent les cours (comme par exemple Camille Royer). Pour choisir votre école de maquillage artistique professionnel, vous pouvez donc vérifier que vos futurs intervenants correspondent à vos attentes.

  • les stages et partenariats

Grâce à leur ancienneté dans le monde du maquillage professionnel, et à leur renommée, certaines écoles ont noué de beaux partenariats professionnels. Elles proposent ainsi à leurs élèves d’effectuer des stages très valorisants pour leur portfolio. Par exemple, le Conservatoire du maquillage est en partenariat avec M6, Warner Bros… 

 

Comment devenir maquilleur artistique professionnel

Peut-on faire financer une formation de maquillage artistique professionnel ? 

Vous savez maintenant que pour devenir maquilleuse artistique professionnelle, vous devez passer par une école de formation privée. Bonne nouvelle, ces formations sont éligibles aux financements ! Les principaux organismes qui financent les formations professionnelles de maquillage artistique sont : 

  • Pôle Emploi 
  • AFDAS (intermittents du spectacle, auteurs, salariés de l’audiovisuel)
  • Agefiph (personne en situation de handicap)
  • Fafcea (artisans)
  • Agefice (dirigeants)
  • Mission locale 
  • FONGECIF (salariés)

 

Pour financer votre formation de maquilleuse artistique professionnelle, nous vous conseillons de vous y prendre plusieurs mois à l’avance. Monter le dossier et attendre une validation peut prendre du temps. Pensez à demander de l’aide à votre école qui pourra certainement vous accompagner dans ce processus.