Le CDM : école de maquillage reconnue par l’Etat

Le Conservatoire du maquillage obtient la certification RNCP niveau 4 pour sa formation maquilleur(se) professionnel

La Commission des Certifications Professionnelles de France Compétences vient de renouveler jusqu’en 2028 l’enregistrement de notre Titre RNCP pour la formation « Maquilleur Artistique Professionnel » au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP39371 de niveau 4).

Cette certification permet d’obtenir à l’issue de la formation Maquilleur artistique professionnel un titre reconnu par l’Etat. L’homologation par France Compétences atteste ainsi que la formation est en adéquation avec le marché de l’emploi et qu’elle permet de transmettre les compétences et les connaissances nécessaires afin d’exercer le métier de maquilleur artistique.

En choisissant le Conservatoire du maquillage, vous intégrez une école de maquillage reconnue par l’Etat, avec un cursus pédagogique pensé pour l’insertion professionnelle. Les professeurs et les cours vous préparent à exercer un métier passion, avec l’obtention d’un diplôme reconnu par ses pairs.

Quels débouchés pour les diplômés du Conservatoire du maquillage ?

Les diplômés du Conservatoire du Maquillage, et notamment de la formation Maquilleur artistique professionnel 9 mois, ont toutes les cartes en main pour démarrer une belle carrière.

Grâce à leur assiduité, leur persévérance, leurs stages et leur formation, ils sont capables de travailler dans tous les domaines du maquillage professionnel et de la coiffure artistique.

Suite à la formation Maquilleur artistique professionnel de 9 mois, ils occupent des postes comme :

Makeup Artist pour des grandes marques de cosmétiques
Maquilleur.se pour la télévision
Maquilleur.se de comédies musicales
Maquilleur.se de cinéma
Maquilleur.se de théâtre
Maquilleur.se pour les défilés

En 9 mois, ils ont bénéficié d’un apprentissage complet, dans une école de maquillage reconnue par l’Etat, pour exercer un métier passion.

Les formations de spécialisation leur permettent également d’être sollicités pour des réalisations très pointues, comme les effets spéciaux, la coiffure artistique professionnelle, ou bien des prestations pour mariage…

Quelques exemples nos Diplômés de la formation Maquilleur artistique professionnel 9 mois…

Rosalba DELFIN – Maquilleuse professionnelle

Rosalba s’est inscrite à la formation Maquilleur artistique professionnel 9 mois pour démarrer une reconversion professionnelle. Après 10 ans dans l’univers de la publicité et du marketing, elle voulait s’épanouir dans un métier « de la main » à la fois artistique et technique. Dès l’obtention de son diplôme elle a pu travailler sur de nombreux longs-métrages et entrer au planning de plusieurs émissions en TV. J’avais peur de me lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle, en tant que jeune maman et sans aucun bagage lié de près ou de loin au make up… Mais le Conservatoire du Maquillage m’a accompagnée tout au long de mon parcours en s’adaptant à ma situation particulière et en me proposant des stages qui convenaient à mon projet. J’ai eu la chance de pouvoir construire un réseau très rapidement, c’est réellement le nerf de la guerre et il faut s’y prendre très en amont. Mais une fois que la machine est lancée, les portes s’ouvrent et c’est magique ! Aujourd’hui j’ai la chance de participer à des grosses productions américaines et françaises, aux côtés de personnalités impressionnantes (Johnny Depp, Jennifer Aniston, Catherine Deneuve, Juliette Binoche, John Malkovich…) et j’ai surtout la satisfaction de pouvoir vivre de mon nouveau métier, un an après la formation, en ayant obtenu mon statut d’intermittent du spectacle. C’est un défi réussi, je remercie le Conservatoire du maquillage de m’avoir aidée à y croire et d’être toujours là pour m’encourager et m’apporter les conseils dont j’ai besoin. »

– Diplômée du Conservatoire du Maquillage en 2021

Cédric Lanappe – Maquilleur professionnel

Cédric a débuté sa carrière dans la mode dès le plus jeune âge. A 15 ans, il a obtenu son premier contrat et à 20 ans, a ressenti le besoin de venir en France afin de se former et d’acquérir les techniques du maquillage. Choosing Le Conservatoire du Maquillage from thousands of kilometers was a big decision and still the best decision I took. As student the makeup teachers are full of experience, knowledge and help you to develop your creativity. See you there soon as I don’t miss a chance to pass by and say hi!

– Diplômée du Conservatoire du Maquillage

Téo Delfrate – Maquilleur comédie musicale, cinéma…

Téo a commencé ses études par un CAP et BP en coiffure, puis a voyagé en Australie une année afin de parfaire son Anglais avant de poursuivre sa formation au Conservatoire du Maquillage. Après la formation Maquilleur artistique professionnel de 9 mois et l’obtention de son diplôme, il a exercé sur différents projets comme Priscilla folle du désert (comédie musicale) ou sur Robin des bois (film 2018) en tant que coiffeur. J’ai pu découvrir toutes les facettes du maquillage artistique grâce au Conservatoire du Maquillage et une formation très complète. C’est aussi un excellent moyen, à travers les stages, de faire des rencontres avec des personnes du monde du spectacle. Et oui c’est un milieu assez fermé, il est donc difficile de se faire connaître. Je remercie encore aujourd’hui le Conservatoire sans quoi je serais toujours à travailler au sein de mon salon de coiffure.

– Diplômée du Conservatoire du Maquillage

Loanna Ferraz – Maquilleuse théâtre, cabaret, télévision…

Loanna a débuté ses études par un bac esthétique car c’était pour elle le diplôme qui se rapprochait le plus du métier de maquilleur. Elle s’est ensuite inscrite au Conservatoire du Maquillage, a choisi la formation Maquilleur artistique professionnel 9 mois, ainsi que la formation de coiffure professionnelle pour davantage de polyvalence. Aujourd’hui j’ai la chance de travailler en tant que Maquilleuse/ Coiffeuse professionnelle pour le théâtre Mogador qui joue actuellement la comédie musicale « Grease ». J’ai aussi pu être sur « Les Choristes », aux Folies Bergères et travailler sur des plateaux télés et émissions pour TF1 ou France Télévisions. Le Conservatoire du Maquillage est une école de maquillage qui offre des formations complètes. En sortant de l’école, tu peux travailler dans n’importe quel milieu (cinéma, théâtre, télévision, etc…) car tu auras acquis toutes les compétences nécessaires. Cette école m’a avant tout apporté des contacts : nous avons la chance d’avoir des intervenants encore actifs dans le métier, ce qui permet de faire des stages hyper intéressants, avec de vraies perspectives d’avenir. Et cela m’a également permis de prendre confiance en moi dans ce fabuleux métier qu’est le maquillage artistique.

– Diplômée du Conservatoire du Maquillage

Barbara Wildenstein – Maquilleuse spectacle, musée, télévision…

J’ai obtenu mon diplôme de maquilleuse professionnelle et de coiffeuse artistique historique au Conservatoire du Maquillage. L’enseignement dispensé dans cette école m’a permis de connaître les différents domaines de ce métier : la mode, la beauté, le cinéma, le spectacle, etc. C’est aujourd’hui ce qui fait que je travaille pour différents clients comme le Musée Grevin, Canal +, le Moulin Rouge… en y intervenant aussi bien en coiffure qu’en maquillage, dans des styles très différents. Le maquillage artistique est devenu mon métier, que je continue d’exercer avec passion et cela grâce aux équipes du Conservatoire du Maquillage. Merci.

– Diplômée du Conservatoire du Maquillage

Vous souhaitez vous aussi devenir maquilleur.se artistique professionnel.le ?

Découvrez comment intégrer le Conservatoire du maquillage, école de maquillage reconnue par l’état.

L'avis des anciens élèves